Err

Désinsectisation, destruction de nids de frelons et guêpes à Nantes et 44
  •  
  •  

Environnement et conseils avant la désinsectisation


Environnement - Dangers - Conseils et astuces


  • Environnement 

Ces petits insectes agaçants... Au jardin, près de la piscine, dans votre cheminée ou même au sein de votre habitation, est apparu un nid de guêpes de frelons ou même d'abeilles. Elles vous empêchent de profiter pleinement de votre printemps ou de votre été et restent un danger pour votre entourage.

Restent cependant très utiles à notre planète... Les abeilles transportent le pollen d’une fleur à l’autre afin de permettre aux plantes de se reproduire. Les abeilles pollinisent 80% des plantes à fleurs du monde et permettent la survie de nombreuses espèces végétales. Quelle efficacité ? Par leur rôle de pollinisateur, elles concourent au développement de nouvelles variétés d’espèces végétales et bien entendu favorisent leur sauvegarde. 


  • Dangers !!

Les nids de guêpes peuvent-être sous-terre ou parfois cachés. En aucun cas procédez à une intervention tout seul. Chaque cas nécessite du matériel et des produits spéciaux. Il est alors temps de faire appel à un professionnel. Les essaims de guêpes sont très dangereux.

A ne jamais faire… En aucun cas tentez de boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles. Par cette méthode, les guêpes ne vont pas mourir et vont chercher une nouvelle sortie. Une fois sur deux, cette sortie sera par l’intérieur de votre habitation ! Si vous tentez de procéder seul, les guêpes, abeilles ou frelons, très stressés d’être dérangés, deviendront dangereusement agressifs...


  • Conseils

Quelques conseils… Les guêpes construisent leurs nids à proximité (10 à 15 mètres maximum) de bois. Afin de diminuer le risque d’accueillir des nids, couvrez votre bois de chauffage de février à fin avril et traiter au xylophène liquide, les vielles tables, niches, palissades, etc. Que faire en cas de piqures ? En cas de piqûre, il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau ou d'un autre objet tranchant de manière droite, à travers le dard. Ne pas utiliser de pince à épiler car elle presserait le sac à venin et augmenterait la quantité de venin libérés dans la plaie. 

Comment enlever un dard

Nettoyer la zone piquée à l'eau et au savon. Placer de la glace enveloppée dans un gant de toilette ou autre et l'appliquer sur le site de la piqûre pendant 10 minutes. Si nécessaire, un antihistaminique peut être appliqué pour aider à réduire les démangeaisons ou bien tamponner avec du vinaigre à défaut d'une crème calmante (Eurax, Quotane, Tropophane, Parfenac,Calmaderm, PO12, crème au Calendula etc) la piqûre. Au cours des prochains jours, surveiller la piqûre et regarder si des signes d'infection ne surviennent pas, tels que l'augmentation des rougeurs, gonflement, ou douleur. En cas de réaction urticarienne ou d'œdème, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l'hôpital !

Conseils d’urgence… Tout d'abord vous pouvez commencer par l'inhalation d'une bouffée d'un spray d'adrénaline (Dyspnée-Inhal) en cas de gêne respiratoire. En cas de choc, l'adrénaline injectable, peut-être associée à un corticoïde ou un antihistaminique. Une petite astuce de grand-mère, on peut détruire le venin à l'aide de la chaleur car il est thermolabile. Pour cela, approcher une cigarette, sans se brûler bien entendu !                           


                                                  copyright bosquet http://g.bosquet.free.fr 
NosDeratiseurs.com