Err

Désinsectisation, destruction de nids de frelons et guêpes à Nantes et 44
  •  
  •  

Désinsectisation par destruction de nids de guêpes


                                                   

 La Guêpe


SOS Abeilles Guêpes 44 intervient à Nantes et dans tout le département 44 pour la désinsectisation par destruction de nids de guêpes.


Retrouvez sur cette page tous les éléments nécessaires à la reconnaissance de la guêpe. 

Les
guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

ALIMENTATION
: L'abeille se nourrit de nectar tandis que la guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir leurs larves, les guêpes doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux (certaines pondent directement sur le corps de la proie piquée puis stockée dans le nid).  Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves.

Les guêpes ne produisent pas de miel !

MODE DE VIE : Les nids et l'organisation sociale sont très différents entre ces deux insectes : la vie de l'abeille est très élaborée, à l'inverse, celle de la guêpe reste pour le moins rudimentaire.
Tous les nids de Vespidae, aussi volumineux et peuplés soient-ils, sont toujours issus d'une seule femelle. Cette dernière est dite fondatrice. Elle a passé l'hiver dans un abri à sa convenance (trou de mur, arbre creux, recoin de bâtiment, tronc carié, mousses, etc...). Les beaux jours revenus, elle va entreprendre la construction d'un très petit nid , parfois qualifié de primaire, puis elle va pondre dans les quelques alvéoles réalisées. Elle peut ainsi assurer les soins de ces toutes premières larves. Ces dernières donneront des ouvrières (femelles stériles). En prenant le relais, les ouvrières vont permettre à la "reine" ou "femelle initiale" de se consacrer à la seule ponte.

NIDS DE GUÊPES : Si vous avez plusieurs guêpes dans votre maison ou jardin c'est qu'un nid est surement à proximité... Un seul nid peut contenir des dizaines de guêpes, capables de se regrouper en essaim et de vous attaquer dangereusement !


Si l'emplacement du nid de guêpes met des personnes en danger, il faut immédiatement le faire traiter. Le nid est fait de bois mâché, produisant des murs très fins facilement reconnaissables. La reine commence à le construire durant le printemps, mais lorsque les ouvrières naissent, elles prennent le relais. Au début de l'été, un nid de guêpes ordinaire mesure 30 cm de diamètre. Cependant sa taille varie et il peut devenir beaucoup plus grand. Les nids sont habituellement situés sous les avant-toits, dans les greniers, les hangars et les dépendances.


Les risques deviennent particulièrement élevés à la fin de l'été.  Pour cela, il vaut mieux détruire un nid de guêpes le plus tôt possible dans l'année en évitant la période où celles-ci vont devenir agressives.



                                           copyright bosquet http://g.bosquet.free.fr

Nous intervenons à Nantes et dans tout le département 44 pour la désinsectisation par destruction de nids de guêpes.